LINGUINI AVOCAT COURGETTE PETITS POIS logo LINGUINI AVOCAT COURGETTE PETITS POIS 2

Les petits citrons,

Cette semaine on se fait plaisir avec une bonne plâtrée de pâtes: Linguini allégé: avocat, courgette & petits pois. Pour changer des inratables pâtes au ketchup, je vous propose une recette toute verte, qui a le mérite d’être réduite en matière grasse: je remplace la traditionnelle sauce à la crème ou à la tomate par de l’avocat mixé. Oui notre ami tout vert riche en oméga 3, qu’on peut aussi déguster chaud, la preuve ! Ce n’est pas la première fois que je remplace la matière grasse par l’avocat, souvenez-vous, pour la Bataille Food#27, j’avais réalisé des Muffins avocat & framboise, humm tendresse ! En terme de couleur, il semblerait que j’ai une passion pour le monochrome, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois: l’été dernier il y a eu la Pizza toute verte, à l’automne, l’orange été omniprésent et j’ai tenté les Gnocchis de potimarron & patate douce, enfin en début d’année je me lançais avec une Poire meringuée toute blanche. Vivement l’arrivée des beaux jours pour que je m’essaye à une recette rouge. Sans plus attendre, on passe aux détails de cette recette allégée, express et végétarienne, tout est dit.

LINGUINI AVOCAT COURGETTE PETITS POIS 3 LINGUINI AVOCAT COURGETTE PETITS POIS

Pour 2 gloutons

+/- 200 gr de linguini
2 avocats bien mûrs
1/2 citron
1 courgette
100 gr de petits pois
1 oignon
1 ail
1 pincée de paprika
gingembre (facultatif)

.

NB: Pour des petits pois frais: Éjectez les petits pois de leur cosse (=écossez) et faites cuir à la vapeur pour conserver une belle couleur ou à l’eau, pour 10-12 mins. Pour des petits pois en conserve, égouttez simplement.Réservez.

– Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez-y l’oignon émincez finement et l’ail écrasée. Laissez dorer à feu moyen/doux  puis ajoutez les courgettes détaillées en rondelles. Lorsque les courgettes sont tendres, versez les petits pois, assaisonnez, mélangez puis faites cuir à nouveaux quelques minutes. Réservez  à feu très doux pour maintenir chaud, au besoin versez un filet d’eau et laissez s’évaporer progressivement.

– Portez une casserole d’eau salée à ébullition avec une goutte d’huile d’olive et faites cuire les linguini en respectant le temps indiqué sur le sachet. En attendant, mixez la chair des avocats avec le jus du citron, le paprika, le gingembre râpé, sel/poivre; vous devez obtenir un mélange bien lisse.

– Égouttez les linguinis et incorporez la sauce à l’avocat. Servez dans les assiettes et déposez la garniture courgette/petits pois au dessus. Servez avec du parmesan pour plus de gourmandise !

.